Vancouver, mon nouveau chez moi

Publié le par canadiandream2012

 

Dimanche 07 Octobre

Lieu : Vancouver, BC

Temps : Soleil, ciel bleu azur

Température : 20°C (au meilleur de la journée)

 

A mon arrivée, je vous ai fait part de mes premières impressions sur mon nouveau lieu de résidence pour quelques mois. Maintenant, je vais vous parler un peu plus en détails de ma nouvelle ville : Vancouver. 

Vancouver est la ville principale de l’Ouest du Canada comptant plus de 2 208 000 habitants (2005), ce qui fait d’elle la troisième ville du pays après Toronto et Montréal.

 

 

IMG_4782.JPG   IMG_4521.JPG

 

 

Vancouver, son histoire


Pendant près de 10 000 ans, Vancouver et les terres de Colombie Britannique étaient peuplées par des peuples d’Amérindiens. Au 18ème siècle, époque phare de la conquête de l’Ouest, ces nouveaux territoires commencent à susciter l’intérêt des Européens, et plus particulièrement des Espagnols et des Britanniques. En 1791, le capitaine Espagnol, José Maria Narvaez, est le premier à explorer la région du détroit de Géorgie, zone située entre l’actuelle île de Vancouver et la côte Canadienne. A peine 1 an plus tard, les Britanniques s’installent dans la région par l’intermédiaire de George Vancouver. Avec l’aide d’un autre marin espagnol Juan Francisco de la Bodega y Quadra, G. Vancouver découvrit l’île de Vancouver et décide de la co-nommer en hommage à ses 2 explorateurs : « île de Quadra et de Vancouver ». Quelques années plus tard, suite au retrait des espagnols, le nom de l’île est ainsi raccourci et seul le nom du capitaine Britannique reste. En 200 ans, Vancouver a connu de nombreuses métamorphoses passant du simple village ouvrier jadis à l'actuelle cité portuaire qui chaque année exporte et importe près de 75 milliards de dollars de marchandises. Après s’être nommée Granville, c’est en 1886 que la ville prend le nom officiel de Vancouver comme l’île adjacente en hommage au capitaine britannique, le grand explorateur qui découvrit une grande partie des territoires de Colombie Britannique.

 

  IMG_5209.JPG
  IMG_5249.JPG
  IMG_5260.JPG
  IMG_5220.JPG

 

 

Vancouver, un emplacement exceptionnel entre mer et montage

 


La capitale économique de la Colombie Britannique jouit avant tout d’une situation géographique exceptionnelle entre la chaine des montagnes Côtières et le détroit de Géorgie. Ainsi en plein centre-ville, il est possible de profiter de panoramas magnifiques avec les montagnes au bord de l’eau. Grâce à cela, les Vancouvériens disposent de nombreux endroits privilégiés pour s’adonner à nombreuses activités de plein air tels que le footing, le kayak, la randonnée en été et/ou bien sûr le ski en hiver grâce aux stations situées à peine 30 minutes du centre-ville en transport en commun.  

Vancouver se situe également en bord de la frontière américaine, car seulement 50 km la sépare de  Blaine, ville frontalière US. Grâce à sa position géographique et sa ressemblance avec d’autres villes US, Vancouver a vu arriver il y a une trentaine d’années, l’industrie cinématographique dans ses rues. Etant moins onéreuse que ces compères de la frontière d’à côté, Vancouver est devenu une place appréciée par les réalisateurs. Des séries comme X Files, Smalville, ou encore dernièrement un des volets de la Saga Twilight a ainsi été tournés dans la métropole canadienne. Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser des lieux de tournage dans les rues de la ville ! Ainsi, un Samedi soir lorsque je marchais dans la ville by night, je suis tombée par hasard sur le tournage du clip de Métallica ! Tout y était Caméra embarquée, voiture de police accidentée, bref un vrai studio naturel de cinéma à 100 mètres de chez moi !

 

 

  IMG_4996.JPG
 http://www.images-host.fr/u/canadiandream2012/06100952img-4831.jpg
  IMG_4816.JPG
 http://www.images-host.fr/u/canadiandream2012/06100950img-5300.jpg

 

 

Vancouver, Jeux Olympiques d’hiver 2010

 

Dans l’histoire récente, Vancouver s’est ainsi fait connaître aux yeux du monde notamment car elle fut la ville organisatrice de la XXIème édition des Jeux Olympiques d’hiver en 2010. Pendant 17 jours de compétition, Vancouver a ainsi accueilli les 2566 athlètes venus de 82 délégations différentes et bien entendu des millions de touristes. Les épreuves sportives se sont ainsi déroulées pour la plupart entre Vancouver et Whistler, la station de ski voisine. Malgré une météo peu favorable (manque de neige qui a causé un report de certaines épreuves), ces Jeux Olympiques ont battu tous les records d’audience avec près de 3 milliards de téléspectateurs, soit pratiquement la moitié de la population mondiale.

Aujourd’hui, le site de la flamme olympique est toujours en place au bord de mer, démontrant ainsi la fierté de tous les Vancouvériens d’avoir organisé le plus grand évènement sportif mondial.

 

  IMG_4904.JPG
 http://www.images-host.fr/u/canadiandream2012/07100900img-4940.jpg
 http://www.images-host.fr/u/canadiandream2012/07100902img-5295.jpg   IMG_4964.JPG

 

 

A tantôt tout le monde ;)

 

Publié dans Vanvouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article