Go Up in Grouse Mountain!

Publié le par canadiandream2012

Samedi 6 Octobre

North Vancouver

Temps : Ensoleillé

Température : 15°C

 

Profitant des derniers jours de l’été indien qui soufflaient en Colombie Britannique, nous décidions de prendre la direction de Grouse Mountain, la station de ski de North Vancouver, pour une petite promenade en montagne. Situé à 40 minutes en transports au commun (Seabus+ bus), Grouse Mountain est un des sites les plus visités de l’agglomération de Vancouver, que ce soit en été pour apprécier les randonnées en montagne ou en hiver pour dévaler quelques pentes !

 

  DSCN3499   grouse2

 

Histoire de la Montagne Grouse


En Octobre 1896, un groupe de courageux randonneurs composés notamment d’Ernest Clevelang, premier commissaire du Grand Vancouver, entreprennent de gravir le pic. Après avoir traversé le baie de Burrard (car il n’y avait pas de pont à cet époque entre les 2 rives de Vancouver), la forêt dense, escaladé les rochers, et marché dans la neige abondante, ils atteignirent le sommet après 4 jours d’un périple épineux. Durant le chemin, ils rencontrent de nombreux tétras, « Grouse » en anglais (sorte d’oiseaux) et décidèrent ainsi de nommer le pic «  The Grouse Mountain », soit la Montagne des Tétras.

 

Par la suite, Grouse Mountain est devenue un des endroits préférés de tous les sportifs ou téméraires voulant se tester en escaladant la montagne. En 1910, des entrepreneurs décident de rendre plus accessible le site, grâce à des travaux d’aménagement, mais la première guerre mondiale contraint d’avorter le projet. En 1929, Grouse Mountain connait un tournant majeur avec la création de son premier Club de Ski, Tyee Ski Club, l’un des plus vieux du Canada. Ainsi, le site accueillent ses premières compétitions de Ski et de Ski alpin sur ses descentes du Mont « Grouse ». La même année, Grouse Mountain, eut l’honneur d’avoir la visite de Winston Churchill, de passage à Vancouver pour l’inauguration d’une exposition.

 

En 1949 et 1951, des télésièges sont installés, facilitant l’accès au top de Vancouver pour les visiteurs et les skieurs, remplaçant la randonnée de 3 heures qui fallait auparavant effectuer pour accéder aux pistes. Après l’ouverture de la première école de Ski en 1969, Grouse Mountain devient ainsi la station de Ski de la ville. Aujourd’hui, tous les Vancouvériens, amateurs de ski,  profitent dès l’ouverture de la saison en Novembre, de la proximité de cette station, située à peine à 30 minutes des bureaux du Centre-Ville !!

 

DSC05790  DSC05793
 Grouse-Moutain 5191  DSC05811

 

Grouse Grind, la randonnée de l’été


En outre, être une station de Ski l’hiver, Grouse Mountain reste avant tout un endroit très fréquenté par les amateurs de randonnées, qui après la fonte de la neige, reviennent en masse, pour se promener sur les différents parcours du site. En ce premier Samedi d’Octobre, c’était pour nous la dernière chance de gravir le sentier de Grouse Grind, pour pouvoir par la suite dire haut et fort : « Oui, on l’a fait ! ».

C’est sous les coups de 14h sous un beau soleil d’automne,  mes 3 amies françaises Julie, Ludivine, et Gaëlle et moi même, commencions l’ascension du Grouse Grind avec près de 3 km de montée avec certaines portions de pente qui atteignaient les 30° de dénivellation. Chacune à notre rythme (2 en tête de peloton, et 2 autres plutôt dans le « Gros péto »), nous avons réussi à gravi le mont et atteint le sommet en environ 2 heures et demi. Malgré ce chrono honorable (situé dans la moyenne) , nous étions vraiment très loin de record du monde de Sébastian Salas, qui mit seulement en 2010, 25 minutes pour faire la totalité du parcours !

 

DSC05801  DSCN3507
 DSCN3506  Grouse-Moutain 5194

 

 

Le sommet, la plus belle vue du Grand Vancouver


Même si plus de 2 heures, nos mollets et nos cuisses ont pleurés, çà valait le coup car un magnifique cadeau nous attendait : La vue ! Et oui, à plus de 1200 mètres d’altitude, Grouse Mountain jouit d’un panorama incroyable sur la ville de Vancouver, et même au loin sur les côtes de l’île de Vancouver. Nous sommes toutes les 4  scotchées par nos yeux ebaillis par la beauté du lieu ! Voulant profiter à fond de la splendeur de ce paysage, nous sommes restées le maximun de temps au sommet, et ainsi descendues dans la vallée par la biais du dernier téléphérique de la journée, avec comme cerises sur le gâteau avant de partit : le coucher de soleil sur le flanc des montagnes et le coucou de 2 daims, peu farouches, cherchant à manger !

 

DSC05804  Grouse-Moutain 5207 (2)
 DSC05911  DSC05855
 DSC05850  DSCN3753
 Grouse-Moutain 5249  Grouse-Moutain 5263

 

Après cette journée, vous imaginez nous n’avons pas eu de mal à nous endormir ;)

 

DSC05931.JPG  Grouse-Moutain 5280 (2)

 

Allez, à tantôt tout le monde ;)

Publié dans Vanvouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article