Stanley Park, le poumon vert de Vancouver

Publié le par canadiandream2012

Septembre 2012

Vancouver, BC

Temps : Ensoleillé

Température : 18°C-20°C

 

New York a son Central Park, Vancouver a son Stanley Park. Et oui, comme sa cousine américaine, la ville de Vancouver dispose également de son oasis de verdure, le « Stanley Park », baptisé ainsi en hommage au gouverneur général du Canada, Frederick Stanley, qui inaugura le lieu le 27 Septembre 1888.

 

 

IMG_5309.JPG   IMG_4778.JPG

 

 

L’histoire du parc

 

Le territoire du Stanley Park était à l’origine la zone occupée par les premiers habitants de Vancouver, les Squamish. En effet, disposant de ressources naturelles importantes (matériels, alimentaires), les amérindiens éluent domicile dans cette partie de la ville. Ainsi, dans l’enceinte du parc, de nombreux petits villages jalonnaient le bord de l’eau. Avec l’arrivée des Anglais sur Vancouver, le parc devint une zone stratégique militaire. Ils y installèrent des canons pour se protéger d’une éventuelle attaque américaine. Grâce à cela, le parc Stanley ne connut pas de grandes modifications et ne fut pas dénaturé par les constructions humaines. C’est en 1888, que le territoire devint un parc à part entière et fut baptisé l’année suivante « Stanley Park » car le Lord Stanley fut le premier gouverneur à venir le visiter. Bien qu’il fut reconnu et inauguré à la fin du 19ème siècle, le parc continuait à être occupé par les amérindiens. Ainsi, la dernière habitante Squamish, Sally, y habita jusqu’à sa mort en 1923.

 

IMG_4854.JPG  IMG_4860.JPG

 

 

Un territoire de 404,5 hectares (environ 400 terrains de foot)

 

En 1988, le Stanley Park est désigné comme « Monument historique canadien ». Il est à ce jour le plus grand parc urbain du Canada avec ses 404,5 hectares, représentant presque la moitié de l’île Downtown. Il est également 10% plus grand que le célèbre Central Park. Comme les New Yorkais, les Vancouvériens s’adonnent ainsi à de nombreuses activités sportives à l’intérieur : Marche à pied, Running, Rollers, Vélos grâce notamment aux nombreuses pistes aménagées à cet effet. Auparavant, un zoo avec Ours, singes, Loups, et autres animaux était établi dans le parc. Voulant investir dans les infrastructures du parc animalier, la ville de Vancouver décida de demander préalablement à ses concitoyens s’ils étaient pour ou contre. Le référendum a ainsi révélé que les Vancouvériens n’étaient pas favorables au maintien du site. Il ferma définitivement en décembre 1997, à la mort de Tuk, un ours polaire, dernier habitant du zoo. Aujourd’hui, au sein du Stanley Park se trouve le Vancouver Aquarium, le plus grand du pays, qui voit passer chaque année près de 35 millions de visiteurs et est ainsi devenu l’une des attractions phares de la capitale de la Colombie Britannique.

 

IMG_5168.JPG  IMG_5166.JPG

 

 

Totems, Lost Lagon, Beaver Lake, 3 endroits à ne pas louper

 

Si un jour vous avez la chance de flâner dans les nombreuses allées du parc Stanley (autant vous dire qu’elles sont nombreuses, je m’y suis perdue plus d’1 fois), 3 endroits ne sont pas à louper : 

 

  • Totems

Sur la pointe de Brockton, vous passerez sûrement devant la zone des Totems, mise en place pour rendre hommage aux premières nations de Colombie Britannique. Aujourd’hui, ce sont des reproductions qui ont remplacés les originaux de 1880, devenus trop fragiles avec le temps.

 

IMG_5003.JPG  199871_418572004874384_1839448341_n--2-.jpg

 

 

  • Lost Lagon

A l’entrée du parc sur la gauche, vous pourriez ainsi voir le « lost Lagon » (le Lagon perdu) appelé ainsi en référence à un poème de Pauline Johnson, auteure canadienne du 19ème siècle. Ce lac artificiel, est un lieu de prédilection de nombreux oiseaux comme par exemple, les Oies du Canada (Canada Goose), célèbres dans le pays notamment pour son plumage utilisé pour faire les manteaux de la marque du même nom. 

 

IMG_4665.JPG  IMG_4863.JPG
 IMG_4673.JPG  IMG_5174.JPG

 

  • Beaver Lake

 

Enfin, au milieu du site, un petit coin paisible attend les personnes dotées d’un bon sens de l’orientation. Et oui, trouver cet endroit n’est pas chose aisée, pour ma part, je m’y suis perdue 2 fois avant de réussir à arriver à le trouver grâce à l’aide des mes amies plus expertes en lecture de plan. Cette place est une des favorites des photographes et naturalistes car en outre son atmosphère calme et apaisant, de nombreux animaux y ont élus domiciles notamment une colonie de canard, peu farouches qui n’hésitent pas à s’approcher de l’homme ! Attention, ici le canard attaque !

 

 

IMG_5317.JPG  fz 5324
  fz 5319   fz 5334

 

 

En tout cas que ce soit à pied, à vélo, en tandem, en roller, sous n'important quel temps et à n’importe quelle période de l’année, chacun d’entre-vous appréciera passer du temps dans ce magnifique endroit ;) !

 

A tantôt tout le monde ;)

Publié dans Vanvouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article